Pourquoi Médium ? quand des médias il y a déjà pléthore ?
Pour LUTTER contre les ruptures du temps et des générations. Pour RENOUER les liens entre les savoirs de l’esprit et les arts de la main, entre nos nostalgies et nos prospectives, entre notre culture et nos techniques. Pour HONORER le souci de transmettre, le moins mauvais des remèdes à notre finitude. Pour RAPPELER que l’on transmet ce que l’on transforme, car recevoir sans travailler ne vaut, et succession rime avec subversion. Pour SERVIR de point de rencontre entre membres d’un même réseau, prêts à s’entendre et se découvrir les uns les autres.
Régis Debray, 2004
Après quinze années d’existence, la revue Médium publie ici son dernier trimestriel sur papier : le progrès technologique a ses exigences. Il y aura un après – numérique et éditorial, avec une autre périodicité. D’où notre titre. Nous y chantons non l’achèvement mais le recommencement ; non une exhaustion mais une résurrection.
Les bonnes chutes sont des rebonds. Cette méditation à plusieurs voix sur le sort des mortels et leur vie posthume est donc à prendre comme une étape dans le devenir médiologique. Un récapitulatif valant promesse. Retour ligne automatique
Longue vie aux médiologues d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Régis Debray, in Médium 60-61 « La mort et après », juillet-décembre 2019)
Coordonnées de cette revue :
Médium
10, rue de l'Odéon
F-75006 Paris
Téléphone : 06 15 10 91 95
Courriel : associationmedium@gmail.com
URL : http://www.mediologie.org
Méta :
ISSN : 1771-3757
Année de création : 2004
Ultime publication : 2019
Thème(s) : Études culturelles, Études politiques, Pluridisciplinaire, Sciences humaines
Type : Papier