Pavillon Critiqve, émanation des éditions Journaud (cf. journal au pluriel masqué, d’où réunion de « premières personnes ») eut d’abord le projet de poser la question de l’écriture au cinéma : une bourse du CNC s’appelant « aide à l’écriture », la critique parlant volontiers de l’écriture d’un film, alors que lorsqu’on regarde un film, on voit des images, et lorsqu’on regarde un texte, on voit de l’écriture… Les contributeurs du premier numéro, des écrivains, se virent ainsi sollicités en ces termes : pourquoi est-ce que tu écris, et pourquoi est-ce que tu ne fais pas des films ? Pavillon Critiqve s’est d’autre part (celle du rédacteur) intéressé à la musique, comme étant une partie du cinéma, et comme écriture : écriture (composition) qui aurait inventé, ou permis l’invention du cinéma et de son processus narratif, son ampleur de mouvement (caractère orchestral du cinéma). La revue, comprenant le cinéma comme forme contemporaine de l’art – et dernière avérée –, fait parfois des excursions dans le domaine des beaux-arts. Les trois contributeurs qu’il serait, à ce jour, possible de qualifier de « réguliers », sont d’ailleurs personnellement liés aux beaux-arts : Pascal Poyet, Frédéric Valabrègue, Michel Enrici. Pavillon Critiqve est devenu semestriel en dépit du projet initial de trois numéros par an. Il s’agit d’une brochure de plus ou moins 32 pages de format A5 amélioré, ou non, à couverture extra-blanc et papier bis. Dix numéros sont parus depuis l’automne 2014, dont un double, soit neuf parutions.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Éditions Journaud
Éditions Journaud
23, quai du Cruou
F-12330 Marcillac-Vallon
Téléphone : 05 65 74 36 49
Courriel : pavillonjournaud@gmail.com
URL : https://www.facebook.com/mathieu.provansal
Méta :
ISSN : 2552-237X
Année de création : 2015
Thème(s) : Cinéma, Création littéraire, Critique
Type : Papier