Chaque numéro de Pétunia s’envisage non comme une somme sur un sujet, ou une réponse à une tendance, mais comme un livret ouvert, autonome, spécial. Pétunia est organisé autour d’urgences subjectives. Pétunia n’est synchrone ni avec des questions de territoire ni avec l’actualité et présente des textes en langue anglaise et française, sans traduction. Il n’y a pas de rubriques mais diverses formes textuelles : des textes théoriques à la fiction, en passant par des projets d’artistes. La forme de Pétunia est partie intégrante de chaque numéro qui est un objet au graphisme très présent et revendiqué. Une forme au service d’un prisme particulier dans le champ de l’art contemporain : s’intéresser principalement aux critiques, commissaires, artistes, etc., femmes. Ainsi, Pétunia est une revue féministe dans le sens où elle pratique une forme de discrimination positive et réactive avec nostalgie et humour les formes assimilées de l’engagement idéologique des femmes dans l’art et dans la production critique tout en nourrissant son regard de trois décades de “women studies”, “black studies”, gender studies ou encore des études post-coloniales.
Each issue of Pétunia is organized around subjective emergencies, not as an exhaustive summation of a subject but as an open, autonomous publication presenting multiple facets on a topic. Pétunia does not affiliate with territorial issues of current matters nor trends. Pétunia does not have chapters nor sections, but diverse textual forms, focusing largely on contemporary art: from theoretical texts to diary entries, to pure fiction or comics. All contributions remain in their original language, without translations.
The layout of Pétunia is an important part of each issue; its graphic design is prominent, featuring a different graphic designer for each print. is an unclassified object that paradoxically affirms a strong identity in focusing foremost on the work of women critics, curators, artists… To that extent, Pétunia is a feminist publication playing the game of affirmative action as a response to the constant imbalance of the role and place of women in the art world. Each issue reactivating reactivates — with nostalgia and humor — the forms of ideological engagement of women regarding art and critical production, enriched with three-four decades of “gender studies”, “black studies”, and « “postcolonial studies »”.
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : association Triangle France
Éditeur URL : http://www.trianglefrance.org
Friche Belle de Mai
41, rue Jobin
F-13300 Marseille
URL : https://petuniamagazine.eu/
Méta :
ISSN : 2112-566X
Année de création : 2009
Ultime publication : 2014
Thème(s) : Arts et spectacles, Débats et idées, Féminisme(s)
Type : Papier et Électronique