Possibles

La revue Possibles est née de la rencontre, en 1974, entre des poètes (Roland Giguère, Gérald Godin, Gilles Hénault, Gaston Miron) et des sociologues (Gabriel Gagnon et Marcel Rioux) soucieux de rêver et construire une société québécoise solidaire, créative et émancipée de ses multiples sources d’aliénation. En 1976, le premier numéro voit le jour. Comme l’écrit alors Marcel Rioux, il s’agit de penser autrement la société : « la recherche des possibles passe par l’étude des pratiques novatrices et par celle qui contribuent à déstructurer la société capitaliste et particulièrement celle du Québec dominé ».
Depuis maintenant plus de trente ans, la revue Possibles a maintenu le cap de cet idéal autogestionnaire. Au cours du dernier quart de siècle, quatre fois l’an, notre revue s’est voulue multidisciplinaire : essais, poèmes, œuvres de fiction, reproductions d’œuvres d’art, etc., ont ponctué nos numéros aux thèmes tantôt sociopolitiques tantôt résolument littéraires, mais ayant toujours pour but de tendre vers une société plus juste et équitable pour tous.

En passant du format papier au format électronique, Possibles veut faire plus que de suivre la mode technologique. Bien au contraire, cette mutation du format vise à rapprocher la revue de sa mission initiale : ouvrir un espace de réflexion sur les processus de transformation sociale, un espace fécond de critique et de création.


Coordonnées de cette revue :

Méta :

ISSN Electronique : 0703-7139
Année de création : 1976
Thème(s) : , ,
Type :