En fondant au mois de novembre 1947 la revue Présence Africaine, Alioune Diop s’inscrivait dans cette longue chaîne « d’identités remarquables » qui marque l’histoire de l’émancipation des peuples noirs.
L’éditorial du premier numéro de la Revue donne le ton. Alioune Diop choisit pour son intitulé le proverbe toucouleur, Niam n’goura – Niam n’goura vana niam m’paya, littéralement, « Mange pour que tu vives, ce n’est pas mange pour que tu engraisses ». La Revue est à pied d’œuvre pour redonner à la culture africaine sa place dans le concert des nations.
Pour la première fois, l’Afrique Noire et le monde noir dans son entier s’expriment dans une revue de large audience. Cette période, qui produit sept numéros, entre 1947 et 1949, est la représentation du courage qu’implique tout prise de conscience et d’affirmation de soi ainsi que de la générosité qui préside à tout volonté de dialogue, de conversation entre « hommes libres ».
[…]
Coordonnées de cette revue :
Éditeur : Éditions Présence africaine
Portail : https://www.cairn.info/revue-presence-africaine.htm
25bis, rue des Écoles
F-75005 Paris
Téléphone : 01 43 54 13 74
Fax : 01 43 25 96 67
Courriel : presaf@club-internet.fr
URL : http://www.presenceafricaine.com
Méta :
ISSN : 0032-7638
ISSN Electronique : 2271-197X
Année de création : 1947
Thème(s) : Débats et idées, Études culturelles, Études littéraires, Géographie, Histoire, Pluridisciplinaire, Sciences humaines
Type : Papier et Électronique