D’un art à l’autre, l’Œil double de Gaëtan Picon

En 2005, un grand colloque en hommage à Gaëtan Picon se tenait au Collège de France et au Centre Georges Pompidou dont il fut à l’origine de la création. Un plateau prestigieux – Philippe Sollers, Cremonini, Hubert Damish, Jean Lacouture, Florence Delay, Yves Bonnefoy… – fut réuni pour évoquer les multiples figures d’un acteur culturel majeur de la seconde moitié du 20e siècle, prématurément disparu à 61 ans en 1976.
Dans le domaine de l’édition, il anima les fameux « Sentiers de la création » chez Skira, mais il fut aussi un homme de revues : c’est ce parcours en revues que la communication d’Alain Paire permet de suivre pas à pas. Sur sa route, il croisa les Cahiers du Sud, Confluences, Fontaine, Critique. Plus tard, il fut, avant de s’en éloigner, l’un des membres de rédaction de L’Éphémère. Mais c’est au Mercure de France qu’Alain Paire suit minutieusement les traces de celui qui était alors et simultanément Directeur général des Arts et des Lettres d’André Malraux. Entre mai 1963 et juillet 1965, Picon, au fil des 25 numéros dont il a la responsabilité, composa, selon Paire, les beaux plus beaux sommaires qui se puissent imaginer…Les actes de ce colloque furent manifestement d’une gestation longue mais voici qu’en 2010 ils paraissent et de manière superbe sous la forme original de deux disques, un CD donnant l’intégralité des 24 communications, le second, DVD composé de documents audio et vidéo complète l’hommage : les voix et visages de Starobinski, de Boulez, de Julien Gracq sont quelques uns de ses trésors à découvrir.
2011, coédition IMEC – La Maison d’à côté, un coffret 15,5 x 15,5 cm (1 livre, 128 p., 1 CD, 1 DVD), 25 €, ISBN : 978-2-930384-32-0