Dans son soixantième numéro, La Revue des revues publie un article de Frédéric Gai consacré à la revue Vigile et qui explore le rapport complexe qu’entretenait François Mauriac avec les revues. En complément de cette parution, nous vous proposons une notice que Bernard Champin avait fait paraître dans Midi et qui reprend la quasi totalité des sommaires de cette revue active de 1930 à 1933.
Vigile, célèbre revue parue chez Grasset du premier au quatrième cahier 1930, puis chez Desclée de Brouwer du premier cahier 1931 au dernier cahier 1933. Le fondateur et rédacteur en chef de la revue était l’abbé Jean-Pierre Altermann et les gérants François Mauriac jusqu’au quatrième cahier 1930 et Charles Du Bos, à partir du premier cahier 1931. À son origine l’intention du fondateur avait été de fournir à François Mauriac une tribune catholique digne de lui. Le premier numéro comporte la présentation suivante : « Le catholicisme n’étant en aucun degré un parti, Vigile n’a pas de programme – sinon d’offrir à quelques écrivains catholiques tant étranger que français le lieu de rencontre où ils puissent collaborer en parfaite communion de foi, selon le mode d’expression propre à chacun d’eux. »
Les sommaires de chacun des cahiers :
Premier cahier 1930
– Jean-Pierre Altermann : Royauté du Christ.
– Paul Claudel : Conversations dans le Loir-et-Cher (Samedi).
– Coventry Patmore : Aurea dcita. (Traduit de l’anglais par Marthe Noguier)
– Camille Mayran : Si je t’oublie, ô Jérusalem.
– Jacques Maritain : Todo y nada.
– François Mauriac : Molière le tragique.
– Charles du Bos : Du spirituel dans l’ordre littéraire (I).
Deuxième cahier 1930
– Jacques Rivière : Chasse à l’orgueil.
– Maurice Baring : Quatre sonnets.
(Traduits de l’anglais par Madeleine Cancicov)
– Gabriel Marcel : De la piété selon Peter Wust.
– Maxime Jacob : L’exemple d’Erik Satie.
– Jacques Madaule : L’exigence de Dieu dans l’œuvre de Paul Claudel.
Troisième cahier 1930
– Jean-Pierre Altermann : Hommage à Saint Augustin.
– Gilbert Keith Chesterton : L’oiseau jaune.
(Traduit de l’anglais par Jeanne Fournier-Pagoire)
– Paul Claudel : Les invités à l’attention ;
– François Tosca : Notes sur Delacroix.
– René Schwob : Contacts.
– Hélène Yung : Poésies.
– François Mauriac : Gustave Flaubert
Quatrième cahier 1930
– Jean-Pierre de Caussade : Dialogue sur les dispositions prochaines au recueillement.
– Venceslas Ivanov : Lettres à Charles du Bos.
– Venceslas Ivanov et Mikhail Gerschenson : Correspondance d’un coin à l’autre.
(Traduit du russe par Hélène Iswolsky et Charles Du Bos)
– Prince Vladimir Ghyka : Pensées.
– Charles du Bos : Du spirituel dans l’ordre littéraire (II).
Premier cahier 1931
– R. P. Suren : Dialogue spirituel.
– Henri Brémond : Le mariage dans la littérature religieuse du XVIIe siècle.
– Etienne Gilson : La tradition française et la chrétienté.
– François Mauriac : Préface à « Bonheur et souffrances du chrétien ».
– Raïssa Maritain : La couronne d’épine.
– Henri Ghéon : L’enfant Mozart.
– Jacques Maritain : De la connaissance métaphysique et des noms divins.
Deuxième cahier 1931
– Charles Journet : L’Église mêlée de bons et de mauvais
– Jean-Pierre Altermann : Tobie.
– Paul Jamot : Petite introduction à l’histoire de la peinture
– Paul Claudel : La troisième rencontre
– Roland manuel : Notes sur Debussy
– Isabelle Rivière : Sur le devoir d’imprévoyance
Troisième cahier 1931
– Saint Ambroise : La mort est un bien.
(Traduit par Pierre Cras)
– Réginald Garrigou-Lagrange : La Providence et la prière.
– Pierre Cras : Images de Jean Bosco.
– Maurice Brillant : Quia charitas ex Deo…
Quatrième cahier 1931
– Hilaire Belloc : Les Milton.
– Olivier Lacombe : Nature humaine, contemplation intellectuelle et magistère de l’Église.
– C. D. B. : Léopold Andrian
– Léopold Andrian : L’ordonnance hiérarchisée du tout.
Chapitres premier, deuxième et douzième
– Étienne Borne : Le buisson ardent
– Charles du Bos : Du spirituel dans l’ordre littéraire (III).
Premier cahier 1932
– Maurice Denis : Carnet de voyage en Italie ;
– Venceslas Ivanov : La vision du laurier dans la poésie de Pétrarque.
– Charles du Bos : Aperçus sur Goethe
– Fredegond Shove : Poèmes
– Jacques Maritain : De la Théodicée cartésienne.
Deuxième cahier 1932
– Saint Cyprien : Des œuvres et de l’aumône
– Paul Claudel : Note sur l’art chrétien
– Hélène Jung : Poèmes
– Blaise Briod : La part de Dieu chez le jeune François-René
Quatrième cahier 1932
– André Georges : Les premières œuvres maîtresses de Pierre Termier
– Jacques Madaule : Situation de Paul Claudel
– Isabelle Rivière : La mesure de l’amour
– Charles du Bos : Benjamin Constant et la grandeur de la sévérité envers soi même
Troisième cahier 1933
– Charles du Bos : François Mauriac et le problème du romancier chrétien
– Gonzague de Reynold : Le besoin d’unité : l’organisation internationale et la Société des Nations
– Suzanne Fouché : Savoir pâtir
– François Fosca : Daumier
Quatrième cahier 1933
Le troisième cahier 1932 et le premier, le deuxième et le quatrième cahier 1933 étant, jusqu’à ce jour, introuvables dans les archives des bibliothèques, il n’a pas été possible d’en donner les sommaires.