Au fil des livraisons

Dissonances : lire comme on déambule

    On lit les revues différemment suivant les formes qu’elles adoptent. Ce n’est pas la même chose de lire une revue de 300 pages, annuelle, imprimée sur un très beau papier, qu’une gazette de vingt, qui paraît très régulièrement. Leur objet, leur démarche, leur conception, les attentes qu’elles impliquent sont bien différentes. On n’y

Publié le

Au fil des livraisons

Pour Julien B. : Tiens n° 14

Au Salon de la revue se pressent les cahiers d’amis, catégorie pratique et parfois rapide pour ranger des publications qui s’attachent à un auteur, un artiste : de Voltaire à Panaït Istrati, de Giono à Léon-Paul Fargue. L’on comprend qu’il s’agit parfois de revues d’histoire littéraire, d’érudition où l’on souhaite au moins aux spécialistes d’aimer

Publié le

Au fil des livraisons

les Hommes sans Épaules : des voies poétiques

Souvent, les numéros des Hommes sans Épaules attirent par leur dossier, leur thème, le territoire qu’ils proposent d’explorer à ses lecteurs. On est enthousiasmé ou déçu, c’est selon. Peu importe d’ailleurs, au fond, que la poésie chilienne nous frappe singulièrement et que l’anthologie tahitienne nous laisse un peu froid. C’est la diversité des directions, la

Publié le

Au fil des livraisons

Cahiers Butor n° 1 : une œuvre en partage

Michel Butor, un homme de revues ? Assurément ; il a participé plus ou moins activement à bien des publications, de La Nouvelle Revue Française aux Cahiers du Chemin en passant par Critique ou Les Cahiers du Sud. C’est que Michel Butor, disparu en 2016 à quelques semaines de fêter ses 90 ans, aura été un homme

Publié le

Au fil des livraisons

Artichaut n° 5 : Le don

  À la création d’Artichaut, il y a trois ans déjà, Justine Granjard concevait la revue comme un « lieu où puissent s’exprimer quelques lucioles pasoliniennes ». Elle rappelle que « l’enjeu était territorial, politique, poétique. La méthode : le don. » Et, à la fin de l’éditorial de cette 5e livraison, elle écrit : « Artichaut ne veut pas de frontière.

Publié le

Au fil des livraisons

Filmer les visages

  Tous les spectateurs sont comme habités par des visages de cinéma. Soit qu’ils les frappent, les fascinent, les dégoutent, les renvoient à eux-mêmes ou à ce qui leur manque, donnant une figure à ce qu’ils ne partagent pas. Chacun est accompagné par des images de visages, formes altérées, qui vivent en eux. Le visage

Publié le

Au fil des livraisons

Entre-deux…

Samedi 12 octobre 2019, Salon de la revue, stand de Papier Machine. Le numéro 8 est sur la table, le numéro 9 en préparation … Et quelque part entre les deux, le numéro 8 1/2. Un numéro hybride, pour une publication qui l’est tout autant.     Depuis 5 ans, Papier Machine élit, pour chaque

Publié le

Au fil des livraisons

Coup de chaud sur les lettres : L’allume-feu

Un allume-feu est un petit-bois ou un produit inflammable destiné à démarrer un feu, mais pas seulement ! C’est aussi une revue qui se fait le porte-parole de tous. À tous ceux qui veulent s’exprimer, communiquer un message ou juste poser des mots intimes, pour que seuls des inconnus puissent les lire, pour les libérer

Publié le

Au fil des livraisons

Gruppen, un curieux plaisir littéraire à découvrir

    Que vous évoque les “terminaisons annulo-spiralées satellites d’anticlines” ? Sûrement pas grand chose ! Mais vous en saurez davantage en ouvrant et en découvrant Gruppen no 14. Cette revue pluridisciplinaire traite de sujets variés, avec la volonté de nous faire découvrir des artistes, des sociologues, des écrivains, des psychiatres et autres “créateurs”. Du beau

Publié le

Au fil des livraisons

L’Avant-Scène Cinéma : Les coulisses de Polisse

  “Tu sais qu’il y a des choses qu’on a le droit de faire, et puis y a des choses qu’on a pas le droit de faire.” explique Chrystelle, employée à la Brigade des mineurs à une enfant de quatre ans, visiblement victime d’attouchement et d’abus. C’est ainsi que commence le film Polisse, réalisé par

Publié le