Au fil des livraisons

Algérie Littérature/Action : René Sintès (1933-1962)

  Naissance en 1933, mort en 1962 (enlèvement par l’OAS et disparition) : deux dates qui enferment la trajectoire météorique de René Sintès. Né à Alger d’un père français d’origine algérienne et d’une mère d’origine berbère, il fut un peintre fut très tôt reconnu : sa première exposition personnelle à la galerie Comte-Trachant eut lieu en

Publié le

Au fil des livraisons

Sigila n° 32

  « Souvent nous regardons les animaux dans une perspective anthropomorphe et donc faussée ; quoique nous puissions nous regarder nous-mêmes sous un angle polymorphe – alors tout semble chavirer ans nos convictions, nous éprouvons un sentiment d’étrangeté et la nausée (au sens de Sartre) nous saisit » Cette phrase d’ Antonio Viera referme le prélude au n°

Publié le

Au fil des livraisons

Études céliniennes n° 8

  La superbe photographie qui orne désormais la couverture des Études céliniennes pourrait passer pour une allégorie des figures céliniennes. Le noir de la nuit (parfait, profond) domine, éclaboussé  par le  jaune saturé qui découpe pans de mur et façades. Dans ce contraste extrême se loge l’ambivalence de l’écrivain : styliste éperdu et pamphlétaire répugnant, le

Publié le

Au fil des livraisons

Le Tigre 033

  La gueule du Tigre de septembre s’ouvre sur un effrayant portfolio de photographies signées Dougie Wallace d’enterrements de vies de célibataires : on a envie de croire que ces personnages pitoyables ne peuvent être qu’anglo-saxons (en dérive au Mexique ?) ! Par bonheur,  juste après on retrouve avec plaisir l’humour grimaçant d’Éric Chevillard («  puis je fus prié de  quitter

Publié le

Au fil des livraisons

Ubu et la « Pompe à phynance »

L’argent est partout et même au sommaire de la revue Ubu, scènes d’Europe qui consacre le dossier de son dernier numéro, le 54/55 à cette thématique «  le théâtre et l’argent ». « Pour l’Homo economicus, l’Artiste est un rêveur. Il ne connaît pas la finance. Il ne produit pas de capital. La plupart du temps, il

Publié le

Au fil des livraisons

Midi n°39

  À la mi-temps du jour, Midi sait faire résonner passé et présent. Avec Françoise Thieck-Champin on ne voit pas passer le temps : sa revue déploie une passerelle de décennies où les écritures d’hier et d’aujourd’hui se côtoient, assemblées là par souci de fidélité, de ferveur, d’amour de la création littéraire et picturale. Aussi, dans

Publié le

Au fil des livraisons

Les Cahiers Max Jacob : L’épistolier

  Les derniers Cahiers Max Jacob sont aussi denses que l’objet dont ils font l’étude. Max Jacob fut un épistolier fécond : 3 000 envois estimés !  C’est dire que cette livraison, issue d’un colloque international de 2010,  intitulée « Max Jacob épistolier : la correspondance à l’œuvre »  s’attache à une matière profuse, « partie intégrante de l’œuvre ». 15 articles multiplient les

Publié le

Au fil des livraisons

Vertigo n° 45 : l’empire de l’adolescence

Ce numéro de la revue est consacré à l’empire de l’adolescence avec des études critiques des cinéastes Harmony Korine, Gus Van Sant, ou Kioshi Kurosawa ou encore la figure de Robert Pattinson, icône adolescente de Twilight, adulte autarcique de Cosmopolis. L’adolescence moment de bascule, corps en transition, bel âge et âge ingrat : de quoi alimenter les imaginaires

Publié le

Au fil des livraisons

Brèves n° 102, été 2013

« Les hardis nouvellistes recrutés pour constituer l’équipage de ce cent deuxième périple de l’embarcation Brèves ont tous été effleurés, des boucaniers au mousaillon d’une plume ou des deux ailes, par le grand albatros des autres rivages qu’on appelle l’ange du bizarre… » : extrait de l’envoi qu’Hubert Haddad a rédigé pour cette livraison Brèves qu’il a dirigée. Capitaine d’un bateau qu’il a nommé

Publié le

Au fil des livraisons

Africultures, la revue d’Olivier Barlet,…

…unique à tous égards dans son rôle d’observatoire des cultures africaines qu’elles émergent ici où se déploie là-bas. En témoigne son dernier numéro double 92-93 : « Culture noire en France : la scène et les images. » Illustrée d’abondance, cette livraison tisse la matière d’une vingtaine d’entretiens. La question qui parcourt ce numéro est celle même de la

Publié le