Les revues

Incursions

Revue électronique de l’Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales

Incursions est une revue électronique éditée par l’AFFRESS (Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales). Sa vocation est : • de diffuser et archiver la production intellectuelle de l’AFFRESS et de ses membres ; • de soutenir et publier de jeunes auteurs et des recherches originales en assurant la traçabilité de

Publié le

Sur les revues

Gloire aux revues !

Ce n’est pas nous qui le disons mais sur son blog La République des livres Pierre Assouline du Monde des livres qui, non seulement leur rend un vibrant hommage : […] C’est vraiment là que ça se passe. Il suffit de se baisser pour ramasser talents, idées, auteurs, pistes, intuitions. Tant de livres sont nés

Publié le

Les revues

Mirabilia

Merveille, merveilles, ces mots sont des seuils. Ils ouvrent des passages. Les reconnaître, les sonder ou les franchir, quel que soit le chemin suivi – anthropologie, art, botanique, cinéma, histoire, histoire de l’art, littérature, minéralogie, philosophie, psychanalyse, théâtre… – voilà la raison d’être de la revue Mirabilia.  

Publié le

Sur les revues

Exposition au cipMLe Bout des Bordes de Jean-Luc Parant

Le centre international de poésie Marseille présente cette exposition du 3 février au 24 mars 2012.Le vendredi 3 février 2012, à 18h30, vernissage de l’exposition suivi de présentations et de lectures avec :Jean-Luc Parant, Éric Meunié, Kristell Loquet, Krzysztof Styczynski. Le Cahier du Refuge consacré à l’exposition est disponible en ligne.Coordonnées.

Publié le

Les revues

Recherches en Didactiques

La revue Recherches en Didactiques est une revue reconnue par l’HCERES. Elle est référencée sous l’intitulé « Recherches en Didactiques (anciennement les Cahiers Théodile) ». Nés en 2000, Les Cahiers Théodile avaient été conçus à l’origine comme une publication du laboratoire Théodile tout en étant ouverte aux contributions externes : les objectifs étaient à la fois de

Publié le

, , ,
Les revues

Chiendents

Cahier d'arts et de littérature

Chiendents, voici une nouvelle revue, un cahier de plus dans les paysages littéraires de la galaxie. Comme un clin d’œil à Raymond Queneau. Les dictionnaires définissent le chiendent comme une mauvaise herbe des cultures et des pelouses. Mais appliqué au champ littéraire il est fertile, nécessaire et indispensable. Pourquoi ? La culture institutionnelle depuis trente

Publié le

,
Les revues

L’ Indic

noir magazine

Depuis 2008 l’association nantaise Fondu Au Noir édite le magazine L’Indic. Ce trimestriel de 48 pages explore le polar dans toute sa gamme : roman noir, enquête, thriller sans oublier d’aller voir du côté des autres mauvais genres, comme la science-fiction et la fantasy. La consigne : faire découvrir, mettre en avant, surprendre, croiser les

Publié le

, ,
Vie des revues

À Nantes, Quatre d’un coup…

…et pour tous les goûts. Les éditions du Petit Véhicule et le café Livresse vous proposent une présentation de revues littéraires : Chiendents représentée par Luc Vidal (littérature générale), Le Grognard avec Stéphane Beau (philosophie et littérature), L’Indic avec Émeric Cloche & Caroline de Benedetti (polar) et 7 à dire avec Jean-Marie Gilory & Martine

Publié le

Sur les revues

Une collection de revues littéraires belges en ligne

Le projet CIEL (Centre interuniversitaire d’Étude du Littéraire) découle de l’association du Centre d’Histoire de la littérature belge en langue française de l’Université libre de Bruxelles (dir. Paul Aron) et du Centre d’Études de la littérature francophone de Belgique de l’Université de Liège (Celifrab, dir. Jean-Marie Klinkenberg et Benoit Denis). Ce projet a bénéficié d’une

Publié le

Les revues

Au lièvre mort 3 + 9 = Bleu = Blanc

La revue de poésie multi-média Au Lièvre Mort 3 + 9 = Bleu = Blanc est un espace numérique d’expérimentations poétiques. Cet espace interroge notre rapport à la langue démultiplié ou radicalement modifié par les nouveautés technologiques et les nouveaux usages de la technologie. Se plaçant elle-même dans la mutation des supports et des médiums

Publié le

,