Les revues

Cultures & Sociétés

Sciences de l'Homme

En septembre 2005, avec le décès d’Armand Touati, créateur et rédacteur en chef du mensuel Sciences de l’Homme & Sociétés (anciennement Cultures en mouvement), s’est arrêtée l’aventure éditoriale qu’il a proposée pendant près de dix ans. Ses amis et d’autres ont décidé de relancer l’esprit de son projet en créant Cultures & Sociétés, Sciences de

Publié le

Les revues

Études corses

L’Association des Chercheurs en Sciences Humaines (Domaine Corse) est née en 1973. Réunissant historiens, géographes, linguistes, ethnologues, elle entendait doter la recherche insulaire d’un organe de publication et ainsi voyait le jour Études Corses, revue prenant la suite de Corse Historique disparue en 1968. Elle est forte aujourd’hui d’une cinquantaine de membres appartenant à plusieurs

Publié le

, , , , , ,
Les revues

Agenda de la pensée contemporaine

• Je crois, pour ma part, que si la pensée est moins visible aujourd’hui, en France, c’est aussi qu’elle travaille autrement. Après les grandes ruptures et reconfigurations qui, dans les décennies précédentes, ont bousculé nos cohérences, en même temps qu’elles forçaient l’attention par leurs effets de système, il me semble que la pensée s’appuie davantage

Publié le

,
Les revues

Dissonances

revue pluridisciplinaire à but non objectif

Dissonances est une revue de création et de critique littéraires thématique et semestrielle (parution : avril et octobre) dont les objectifs sont la découverte et la promotion de la littérature francophone actuelle dans tous ses états. Dissonances veut présenter pour chaque thème des points de vue et des formes aussi divers que possible, des écritures fortes, des auteurs habités. Dissonances

Publié le

, ,
Les revues

Arts asiatiques

Revue annuelle consacrée aux arts et à l’archéologie de l’Asie, créée par les Musées de France en 1924. Depuis 1962, l’EFEO, École française d’Extrême-Orient, en assure l’édition, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France. Arts asiatiques a repris la tâche qu’avait assumée la Revue

Publié le

, ,
Les revues

Représentations

Représentations est une revue biannuelle à comité de rédaction indépendant. Elle est un lieu de publication à la fois pour les membres du CEMRA (travaux du Centre, actes de colloque, dossiers thématiques) et pour tous les enseignants-chercheurs désireux de contribuer aux thèmes ds recherche en cours. Représentations is an independent electronic journal published twice a

Publié le

, ,
Sur les revues

Le pape revuiste ?

Beaucoup a été dit ou écrit sur la personnalité du nouveau pape, Josef Ratzinger, désormais Benoît XVI. Mais on n’a pas encore trop commenté le fait que c’est sans doute la première fois que le souverain pontife, théologien réputé, est doté d’un substantiel passé de revuiste. Après avoir participé au lancement de la revue Concilium,

Publié le

Les revues

I2D – Information, données & documents

La revue I2D – Information, données & documents est publiée depuis 1964 par l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), première association de ce secteur en Europe. C’est une revue à présent trimestrielle qui aborde tous les aspects professionnels de l’information-documentation : techniques, services, métiers, droit, politiques, industries, etc. Revue de réflexion, elle propose

Publié le

,
Actualités d'Ent'revues

Revue en scène : Ce que Change a fait

À l’occasion de la parution du numéro de la revue Faire Part intitulé « Ce que Change a fait », Ent’revues et l’IMEC proposent une rencontre consacrée à la revue Change qui marqua profondément l’avant-garde littéraire et artistique des années 1970. Fondée à Paris en 1968, période d’effervescence politique et théorique, par Jean-Pierre Faye –

Publié le

Actualités d'Ent'revues

Nuit de la revue : Traversée de la ville en 5 revues

avec les revues Café verre, Trouble(s), Le Nouvel Attila, La Voix du regard, Blanche le jour des arts Traversée de la ville en 5 revues, 5 espaces et 270 minutes Pendant ces quatre heures et plus, les parcours se croisent, les lieux s’animent puis se taisent,les voix sont nomades: le public devient le piéton de

Publié le