Au fil des livraisons

Le Coquelicot : modeste et determiné

  Un titre n’est jamais neutre, qui détermine déjà une orientation de l’imaginaire, avant même l’ouverture de la revue. Alors les mots vagues/valises, les polysémies sont nombreuses dans notre annuaire, les antonymes ou paradoxes aussi.   Il y a quelques années , votre serviteur livra une chronique, ballade à travers l’annuaire des revues.   Juste

Publié le

Au fil des livraisons

Le retour du loup

    La 23e livraison de Catastrophes, l’un des espaces numériques littéraires et poétiques les plus intéressants qui soient, s’intitule « Le Spectre des forêt ». On y trouve des contributions très diverses, comme toujours, certaines d’une grande force, comme le long texte de Rodger Kamenetz, « Allen Ginsberg pardonne à Ezra Pound de la part des Juifs »,

Publié le

Au fil des livraisons

Trajectoires

  À première vue, le troisième numéro de L’Incroyable, sorti en octobre dernier, ne paye pas de mine : un format magazine au mieux épais, au papier glacé et à la typographie quelque peu surannés, avec en couverture la fausse dentition, le regard fixe et la casquette bleue de Nicole Eisenman… À première vue, oui, tout

Publié le

Au fil des livraisons

« Le son d’un cor accordé à une ode » : Corrode n° 1

  CORRODE : on y entend le son d’un cor accordé à une ode, une musique donc, mais aussi le corps, ou la corde. Le verbe renvoie pourtant à ce qui ronge, ce qui altère irrémédiablement la peau, les mains, le corps, le monde. La revue CORRODE s’annonce donc corrosive et musicale, et le gramophone à serrure,

Publié le

Au fil des livraisons

DARD/DARD : objectif transition

  Les toulousaines éditions de L’Attribut publient déjà Nectart qui, rappelons-le, se donne pour vocation de « comprendre les mutations culturelles et numériques ». Voilà qu’elles redoublent d’effort pour, cette fois, nous proposer DARD/DARD, une publication à dominante essentiellement écologique, celle-là. Même format (17×22), même pagination (160 pages) et même présentation graphique : l’air de famille est indéniable

Publié le

Au fil des livraisons

Blink Blank : l’animation en action

    La bien belle Blink Blank est à mettre entre les mains de tous ceux que le cinéma d’animation intéresse un peu, beaucoup, passionnément. Et quand bien même on ne connaitrait rien de rien à ce domaine, il y a là, dans ces 160 pages richement illustrées, de quoi susciter la curiosité (l’appétit vient

Publié le

Au fil des livraisons

Pluriel d’images

    RADIAL n° 2, L’image sans qualités : Il faudrait sans doute mettre le mot image au pluriel, comme le fameux romans de Perec (La Vie mode d’emploi), histoire de faire mieux entendre ce qu’il a d’inextinguiblement inépuisable ! En attendant, on peut toujours se reporter au s de qualités…   L’emprunt à Musil est d’ailleurs tout

Publié le

Au fil des livraisons

Aller contre les dérives de la mémoire

  La mémoire n’est pas qu’affaire d’historiens et n’a pas qu’à voir avec le passé. C’est une construction permanente, en mouvement, qu’il faut toujours reconsidérer, remettre en perspective et éprouver de manière renouvelée. L’histoire, ses traumatismes, ses opacités, ses tabous, ses lieux communs travaillent notre présent d’une manière beaucoup plus forte que l’on pourrait l’imaginer.

Publié le

Au fil des livraisons

Venins, revue hybride

  Il y a des revues qui s’imaginent comme des objets. Qui le deviennent en quelque sorte. Qui se présentent comme à côté d’elles-mêmes, altérées. Elles portent un soin particulier à la manière dont elles s’agencent en tant qu’objet. Elles mettent en avant leur fabrication, une technique. C’est cette originalité de dispositif, de forme, de

Publié le

Au fil des livraisons

Nager dans des eaux inédites

Les éléments conforment des images, des symboles, des thématiques qui, telles des antiennes, reviennent dans la littérature en général et la poésie en particulier. On y perçoit un imaginaire élémentaire, premier, qui revient sans cesse, comme le ressac ou la vague – image archétypale. L’eau occupe une place importante à la fois dans nos représentations,

Publié le