Les revues

Clara

Revue art & cinéma en deux numéros

Selon la légende, la collection complète de Clara compte deux numéros. Un, puis l’écho de son nom. C’est une aubaine pour les collectionneurs, les perruches, les randonneurs qui voient venir de loin. Clara, surgie des limbes des Tuileries de Paris… Passée en square de Choisy, se sera menti à elle-même (Clara, Clara, Richard Serra, 1983).

Publié le

,
Les revues

Marges

revue d'art contemporain

Marges est la revue du département Arts plastiques de l’Université Paris 8. Elle publie des articles de jeunes chercheurs dans les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Son titre est lié à la volonté de donner une place large à l’interdisciplinarité dans des domaines qui restent encore très cloisonnés. Son but

Publié le

, ,
Les revues

Document

Inaugurée en 2002, en veille depuis 2007, la collection Document, qui tient un peu de la revue sous forme de livres de petit format, présente le travail récent d’un plasticien ou d’un collectif, sous un angle critique, historique ou théorique.   info@artfiction.ch

Publié le

Les revues

tAlus

TALUS a été créé, en 1999, par un groupe d’amis complices et indépendants. Les uns sont menés par l’urgence du peint et de l’écrit, les autres par l’exigence. Chacun d’eux s’y affirme à sa façon. Tous adoptent ensemble cette constatation : il y a plus urgent à faire que de prendre au sérieux les courants,

Publié le

,
Les revues

Arpentages, 2

Après avoir fêté en 2013 les dix ans de la revue Arpentages, Scènes obliques lance le premier numéro de sa revue Arpentages, 2. Pour cela, elle a fait appel à une quinzaine d’auteurs (Max Alexandre – Hugues Bazin – Jean-Pierre Chambon – Yves de la Croix – Boris Duboullay – Fabien Lainé – Michal Laznovsky –

Publié le

,
Les revues

Seizième siècle

La Société Française d’Étude du Seizième Siècle, fondée en 1978, a pour vocation de regrouper toutes les personnes, françaises ou étrangères, qui, dans leur activité profession­nelle ou par goût personnel, s’intéressent au XVIe siècle français et à la Renaissance, sous tous leurs aspects, notamment intellectuels et culturels : histoire, philosophie, sciences, religion, littérature, arts, musique. Espace

Publié le

, , ,
Les revues

Images re-vues

Histoire, anthropologie et théorie de l'art

Publication en ligne, Images re-vues émane des quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : le Centre Louis Gernet, le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Depuis trois ans, ces centres

Publié le

, ,
Les revues

Les Nouveaux cahiers d’A+U+C

Art+Université+Culture

L’association A+U+C est née en 1990 de la volonté de militants de l’action culturelle à l’Université, réunis à Villeneuve d’Ascq pour un colloque sur « Public et acteurs de la vie culturelle universitaire ». A l’issue de ces journées fédératrices, les participants ont rédigé le Manifeste de Villeneuve d’Ascq, pierre fondatrice d’un réseau. A+U+C est un lieu

Publié le

, ,
Les revues

fario

revue semestrielle de littérature et d'art

Qu’est-ce qu’une revue ? Compagnie, élection, désirs, hasards. Tout cela ensemble, dans le désordre, et dans l’ordre, les affinités, les dissemblances. Qu’est-ce qu’une revue littéraire aujourd’hui ? Bien peu, il semble, dans le vacarme où surgit cet accord. À distance du journal et de sa passion pour le flux du spectacle qu’il constitue autant qu’il

Publié le

,