Les revues

Revue Bertrand

Ouverte à toutes les approches critiques, la Revue Bertrand publie des études et des documents liés à la vie et à l’œuvre littéraire et graphique de Louis (Aloysius) Bertrand.   contact@classiques-garnier.com

Publié le

,
Les revues

Takam Tikou

takamtikou.bnf.fr, revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien, est une publication du Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Le Centre a pour but

Publié le

, , ,
Les revues

A la Page

Son ambition est de témoigner de la richesse de la vie artistique en Israël, de la créativité de ses habitants ou des artistes qui entretiennent un lien avecle pays, qu’ils y soient résidents ou non, que les œuvres produites soient contemporaines ou relèvent du passé. Le lecteur curieux y découvrira des textes originaux d’auteurs actuellement

Publié le

, , ,
Les revues

Cahiers Yves Navarre

Chaque colloque international consacré à Yves Navarre, organisé par l’association Les amis d’Yves Navarre, donne lieu à la publication de ses actes chez H&O, sous le titre Cahiers Yves Navarre. Des intervenants issus d’horizons divers – universitaires, chercheurs, bibliothécaires, artistes, lecteurs… – analysent plusieurs aspects de l’œuvre de l’auteur ou apportent leur témoignage, sur une thématique donnée. Chaque

Publié le

,
Les revues

Les Amis de Georges Duhamel et de l’Abbaye de Créteil

Depuis 1975, l’association publie chaque fin d’année Les Cahiers de l’Abbaye de Créteil. Inédits, correspondances, études, actes de colloques, constituent depuis la création des cahiers, un ensemble unique de documents sur les artistes et écrivains de l’Abbaye en même temps qu’un témoignage de l’importance de leurs œuvres dans l’histoire culturelle du XXe siècle. Cet ouvrage adressé

Publié le

,
Les revues

Modernités russes

Tout écrivain est « moderne », en ce sens qu’il ne peut se soustraire à la nécessité d’écrire ici et maintenant. Mais il est une autre conception de la modernité, non plus chronologique et descriptive, mais axiologique, et c’est celle qui instaure la littérature : l’écrivain prend conscience, en accomplissant son « œuvre-énonciation », de la valeur propre du

Publié le

, , , ,