Sur les revues

Les sciences humaines, ça conserve !

Sociologue, cinéaste, philosophe, penseur de la complexité, de l’éducation et de l’écologie Edgar Morin est aussi un grand homme de revue. Animateur d’Arguments (28 numéros, 1956-1962), il dirige avec Nicole Lapierre la belle revue Communications.* En ce jour anniversaire, nos amis de  l’IMEC lui consacrent une série « Papiers » , où l’on croise le fichier de

Publié le

Sur les revues

Les Mémoires de Marcel Sauvage

  Une nouvelle fois, le catalogue des éditions Claire Paulhan rencontre l’univers des revues avec la publication de « Ça manque de sang dans les encriers » Mémoires 1895-1981 de Marcel Sauvage. Préfacée et annotée par Vincent Wackenheim, cette autobiographie si longtemps délaissée remet en lumière une figure oubliée de la littérature, mêlée aux avant-gardes

Publié le

Sur les revues

Disparition de Luc Autret

  Peu connaissaient son nom cependant son travail, qu’il menait de manière discrète, obstinée et amoureuse, compte parmi les belles plus entreprises jamais réalisées pour sauvegarder et faire briller la mémoire et l’actualité des revues : Les Revues littéraires. Un site mirobolant, une ressource sans égale que cette bibliographie des revues francophones du XXe siècle à nos

Publié le

Sur les revues

Sismographie des luttes

  Depuis 2015, un collectif de chercheurs travaille avec Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l’art, et l’INHA, pour mener une réflexion sur les revues envisagées d’un point de vue global et international sur la grande durée. Ce projet se déploie en trois stances qui se complètent et offrent au lecteur un outil de travail

Publié le

Sur les revues

Au bureau de la revue

Vient de paraître un livre important pour l’histoire des revues, la mise en perspective du travail intellectuel et scientifique qu’il s’y mène. Dans Au bureau de la revue, Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) Valérie Tesnière, qui occupe la chaire de « Pratiques et politiques éditoriales contemporaines » à l’École des Hautes Études en Sciences

Publié le

Sur les revues

Du théâtre aux revues

La chronique théâtrale de Jean-Pierre Leonardini dans L’Humanité du lundi est toujours très attendue. Elle l’est depuis longtemps puisque cette collaboration est régulière depuis 1969. Auparavant, Jean-Pierre Léonardini avait tenu la rubrique cinéma du quotidien matinal (1964-1969) et auparavant encore participé à la revue marseillaise de cinéma Contre-Champ (1961-1964).   Pour pallier l’absence de représentations

Publié le

Sur les revues

Anne Mathieu : Nous n’oublierons pas les poings levés

  C’est le fruit d’un travail titanesque et sans précédent à ce jour dans l’historiographie française que livre aujourd’hui Anne Mathieu sous le titre Nous n’oublierons pas les poings levés (éditions Syllepse). Spécialiste de Paul Nizan – elle dirige la revue Aden – ou de Sartre, universitaire au carrefour de recherches croisant littérature et journaliste,

Publié le

Sur les revues

Autour de Critique, 1946-1962

L’année 2019 fit la fête à la revue Critique : un grand colloque, partagé entre Cerisy-la-Salle et l’IMEC,  «  La revue Critique : passions, passages » (14-21 juin) sous la responsabilité de François Bordes, Sylvie Patron et Philippe Roger lui fut consacré. Ent’revues prit sa part à cet hommage en publiant, d’abord sur son site

Publié le

Sur les revues

René Daumal à Jean Paulhan : correspondance en libre accès

  À l’initiative de l’Obvil, l’Observatoire de la vie littéraire de l’université de Sorbonne-Université, est offerte en libre accès la correspondance de René Daumal avec Jean Paulhan: un peu plus d’une soixantaine de lettres entre 1930 et 1936 dans laquelle se glisse une lettre du directeur de La NRF. Suivies de leur transcription, lettres et

Publié le

Sur les revues

La Fabrique de l’histoire de l’art

      S’installer confortablement sur son lit et trouver la manière adéquate de caler le lourd volume souple sur ses genoux, de telle sorte que les deux heures à venir passent sans y prendre garde. Tout commence avec Das Andere de l’architecte Adolf Loos, vous savez, celui de la maison de Tristan Tzara, 15

Publié le